vendredi 23 novembre 2007

Nouvelles de Suisse : début de la saison de ski !!

Voici un message de Suisse pour diversifier un peu les pays de ce blog ! Ca fait maintenant deux mois que je suis à Zürich. Je loge en colloc. à 3 avec un Allemand et une Suisse qui sont très sympa. Au début il faisait beau et chaud mais ça s’est considérablement rafraîchi. Il a déjà neigé un peu à Zürich et pas mal dans les montagnes environnantes et j’ai fait ma première sortie en ski : de nuit !!! Petite explication : on m’a appelé à 7h du soir pour me demander si je voulais faire du ski de rando…évidemment j’ai accepté. On est parti en voiture dans une station à 50 min de Zürich, 800m de peaux de phoques, une descente éclairée par la pleine lune (sur les pistes car on ne voit pas grand-chose quand même !) et réchauffée par le foehn (vent chaud) et retour à 1h du mat à Zürich…une bonne soirée !
Le lac de Zürich et vue du haut d'Uetliberg, une colline autour de zürich.


Sinon je fais du basket et de l’escalade (sport proposé par l’association de sport de l’école qui est vraiment pas mal) et qqs ballades cet hiver je vais bien entendu faire pas mal de ski/ski de rando/snowboard et cet été du tennis. J'ai mis quelques photos de mes ballades autour de Zürich.

A part ça, le programme des soirées « culinaires locales » est aussi chargé : soirées fondues/ vin blanc/génépi, fondues au chocolat/vin chaud, et soirée tartiflette et raclette en préparation, souvent avec Tuix et Alban qui sont avec moi à l’ETH et quelques autres.

Au niveau des études, le campus est partagé en 2, une partie dans le centre et une partie un peu plus excentré mais dans Zürich tout de même et point commun atrain à crémaillère) et de nombreux bus et tram les desservent…donc pas de remake des marches de Lozère !!! Les cours sont intéressants, à part certains cours de méca flu et thermodynamique (= à ceux de prépa) que je dois refaire ici : j’ai bien tenté de les faire changer d’avis …mais on m’a expliqué que LE REGLEMENT de L’ETH ("certainement la meilleure école du monde") était inflexible…il parait que les chimistes sont particulièrement arrogants ici car ils ont eu plein de prix Nobel (dixit le gars qui fait la promo de l’ETH à l’étranger !). Les autres cours sont intéressants pour la plupart, très appliqués par rapport à l’X, pas trop durs mais je pense qu’il faut beaucoup apprendre pour les exams. Au final, j’ai tout de même beaucoup de travail avec des exos à rendre justes toutes les semaines pour avoir le droit de passer l’exam dans certaines matières.

Et puis, j’essaie de jongler avec les trois langues étrangères que j’entends dans la journée (l’anglais, l’allemand et le schwyzer dütsch : le suisse allemand…et oui ce dernier est une langue à part entière, très différente de l’allemand). C’est parfois un peu chaud, je ne comprends encore que très peu le suisse allemand, et j’ai un peu de mal à jongler entre les différentes langues. Mais au final, c’est assez amusant!

A+

2 commentaires:

Lolo a dit…

Je vois que tu continues ton rythme de grande sportive même si je suis déçu que tu aies plus ou moins abandonné le plus beau sport du monde. J'espère que c'est pas la fin de carrière d'Hingis qui t'a fait arrêter. Sinon est-ce que tu vas te baigner dans le lac à Zurich avec ton beau maillot de bain que tu nous avais montré lors des tests de natation à l'X? J'en ai parlé à Christophe qui était heureux d'apprendre l'histoire...

Anne-Laure a dit…

Je croyais qu'on avais pas le droit de raconter de trucs compromettants!! Sinon pour le maillot de bain, il est depuis longtemps à la poubelle, et il faudra attendre cet été pour le lac de Zürich: les zürichois aiment s'y baigner, quant à moi, il faudra qu'elle soit bien chaude, donc on verra.
Pour le tennis, j'ai peur d'être contôlée positive aussi par erreur...:-)